Impératrice Elisabeth d'Autriche dite Sissi

Forum officiel français sur l'Impératrice Elisabeth, Sissi. N'hésitez pas à venir échanger vos infos sur ce forum chaleureux et pleins d'anecdotes !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Ven 5 Mar 2010 - 23:46

Elisabeth, impératrice d’Autriche, reine de Hongrie et la mode

Dans les années 1850-1860, deux impératrices, Eugénie en France et Elisabeth en Autriche, ont été tenues pour les plus belles femmes du monde. Tandis qu’Eugénie a contribué à lancer de nouvelles modes, Elisabeth ne voulut pas jouer ce rôle car elle était embarrassée par la ferveur que lui vouaient de nombreux admirateurs.

Cette femme singulière, malheureuse, souffrait de la rigidité de son siècle. Elle chercha à se rendre utile, à s’épanouir dans la création, à s’exprimer. Mais elle s’était fixée aussi un autre but : devenir la plus belle femme du monde et c’est dans ce domaine qu’elle à le plus parfaitement réussi. D’ailleurs la nature l’avait favorisée : longue chevelure opulente, yeux expressifs, visage mince aux proportions parfaites et aux nobles traits. Elle était fine et élancée.

Son trousseau réunissait dix-sept robes de cour, cinq vêtements du matin, dix-neuf costumes d’été, quatre robes de bal, douze parures différentes, seize chapeaux, quinze mantilles en dentelle (longue écharpe de dentelle que les femmes portent sur la tête ou sur les épaules), des châles, des mantelets, six mantes (ample cape à capuchon froncé), huit mantilles en soie ou en peluche, cent treize paires de souliers mais seulement quatre corsets, dont trois qui lui servaient lorsqu’elle montait à cheval.

Préférences vestimentaires : Elisabeth préférait les manches bouffantes ainsi que les hauts cols couverts de volants de dentelle. On la voyait souvent avec de gros jabots en mousseline ou des plissés en soie sur la poitrine. Ses robes sont souvent ornées de larges ceintures plissées en soie.

Accessoires : Elisabeth portait des perles noires sur la plupart de ses robes noires, que ce soit à la cour ou dans des robes de tous les jours. On trouvait aussi beaucoup de jais (pierre brillante de couleur noire) sur ses robes.



Dernière édition par Thorn le Sam 6 Mar 2010 - 0:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Ven 5 Mar 2010 - 23:54

Les vêtements de l’impératrice Elisabeth

Robe du bal d’ « Adieu au Célibat »

Elisabeth a porté cette robe durant le bal de veille de noce, appelé « Bal d’adieu au célibat ». Seul le corsage existe encore. Il est trop abîmé pour être montré au public, c’est pourquoi on peut admirer une reproduction de cette robe au musée Sissi à la Hofburg, palais-musée où elle vécut à Vienne.

La robe entière comprend un corsage, deux jupes et une étole.
Le corsage est fait de taffetas blanc recouvert d’organdi. Il y a un grand décolleté et des manches courtes. Sur le décolleté et les manches, on trouve deux rangs de ruches (bande d’étoffe plissée légèrement) ornées de rubans en soie verte, cousus au fil d’or. Il est orné de délicate broderie de soie verte et d’or plat (fleurs et feuilles, ainsi que d’un semi d’étoiles).
Les deux jupes en organdi sont superposées. La première jupe, à petite traîne, est ornée sur le devant de bouillonnés (gros plis ronds) et en bas, de onze rangs de ruches bordées d’un galon de soie verte. La deuxième jupe, ouverte sur les bouillonnés, la recouvre jusqu’aux ruches. Elle est bordée d’un ruban de soie verte et richement brodée de soie verte et d’or (calligraphie arabe entre des guirlandes de fleurs et de feuilles et des semis d’étoiles).

L’étole qui accompagne cette robe est en organdi blanc. Elle est bordée d’une broderie en soie verte et or (mêmes motifs que les jupes et le corsage) et à chaque extrémité, il y a un bouquet de fleurs et d’étoiles.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Sam 6 Mar 2010 - 0:08

Les vêtements de l’impératrice Elisabeth

Robe de mariée

Le jour de son mariage, le 24 septembre 1854, Elisabeth portait une magnifique robe dont il ne reste malheureusement que la traîne. Elle est conservée au Monturdepot du Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Cette traîne de cour est faite en reps de soie de couleur crème avec des riches et fines broderies d’or (feuilles de fraisier et fruits), largement bordée de tulle brodé d’or et de trois rangs d’étroits rubans de tulle, eux aussi brodés d’or.


Cette traîne était fixée à la taille, sur la robe.

On peut, malgré le fait que la robe ait disparue, voir à quoi ressemblait la robe grâce à une peinture la représentant le jour de ses noces.
Le décolleté est large et bordé de dentelle et de rubans de satin blanc. Un petit bouquet de fleur orne le centre du décolleté. La jupe, en une seule pièce, est décorée de dentelle blanche. Elle porte également des gants blancs ornés de dentelle blanche. Son voile est fait de tulle brodé.


Une parure de perle orne son cou, ainsi que ses poignets.






Je vais préciser que certaines photos viennent de plusieurs forums et google... mais comme je ne sais plus exactement où je les ai prises... certaines seront à double...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Sam 6 Mar 2010 - 0:29

Les vêtements de l’impératrice Elisabeth

Robe de couronnement hongroise

Lors de la cérémonie du couronnement en tant que Reine de Hongrie, le 8 juin 1867, Elisabeth porte une robe créée spécialement pour elle par le célèbre couturier, Charles-Frédéric Worth.

Le corsage est fait de velours noir et de soie blanche. Des centaines de perles forment un laçage sur le devant du corsage. De la dentelle blanche est appliquée sur les côtés du corsage, soulignant l’ouverture en satin blanc et reprenant la courbe du haut des manches.

Les manches sont faites de dentelle blanche, comme le voile et le tablier. Le haut des manches est également orné d’un gros nœud de satin blanc. La robe est faite de soie blanche, somptueusement brodée d’un décor floral en fil d’argent.













Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Sam 6 Mar 2010 - 0:42

Les vêtements de l’impératrice Elisabeth

Robe de cour noire – 1877


Cette robe est une création de Fanny Scheiner, couturière à Vienne.
Le corsage de soie noire moirée est baleiné. Il est fermé au devant par des boutons en bois ronds, recouverts de passementerie et de perles. De chaque côté de l’ouverture tombe une cascade de dentelle ornée de passementerie et de perles de jais. Les manchettes sont formées de ruches de mousseline, de tulle et de dentelle en passementerie ornée de jais. Deux lès en pointe partent du haut du corsage en passant par le milieu de la taille (devant et derrière) et encadrent le drapé de la jupe.
La jupe, à traîne est aussi faite de soie noire moirée. Derrière la robe, un drapé, partant du milieu de la taille en deux bouffants ornés de grands nœuds, se termine par un ruché. La traîne, plissée est ajustée sous le drapé et bordée d’une dentelle en passementerie rehaussée de jais et de quatre garnitures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Sam 6 Mar 2010 - 0:45

Les vêtements de l’impératrice Elisabeth

Robe de deuil – 1877

Cette robe de deuil est une création de Fanny Scheiner, couturière à Vienne.

Le corsage de satin de soie noire moirée est baleiné et fermé devant par des boutons demi-sphériques ornés de jais. La pèlerine (manteau sans manches, couvrant les épaules) est ornée d’une résille en rosette de jais. Les manchettes sont en dentelle et ornées de jais.

La jupe à traîne est également faite de satin de soie noire moirée. La jupe, plissée, est recouverte dans sa partie supérieure d’une résille en rosette de jais. Le bas est orné de trois grands nœuds de satin. La jupe est bordée de dentelle noire plissée.

La coiffure de soie noire moirée est ornée d’un bouquet de plumes d’autruche noires, rehaussées de paillettes noires et accompagnées d’un voile de dentelle de tulle noire ornée de jais.

Le masque de deuil est en velours noir et les sourcils en jais. Sur le bord inférieur, on trouve de la dentelle en tulle plissé, recouvrant le menton, et ornée d’une broderie de jais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Sam 6 Mar 2010 - 0:49

Les vêtements de l’impératrice Elisabeth

Robe de jour – 1898

Le corsage en soie noire, ornée d’une application de guipure posée en carreaux et d’un plissé en dentelle mécanique, est de type boléro. Les bords lobés couvrent une partie de la ceinture baleinée. Le col est rabattu. Les manches, froncées à l’épaule et resserrées au poignet, sont garnies de guipure appliquée. Le plastron, en dentelle mécanique, à jabot plissé en dentelle.

La ceinture et la jupe simple sont également faites de soie noire.

Il s’agit de la robe qu’elle portait le jour où elle fut assassinée. On peut encore voir la déchirure, au niveau du sein gauche, laissée par l’arme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Sam 6 Mar 2010 - 0:55

Les vêtements de l’impératrice Elisabeth

Robe de bal « La robe aux étoiles »

Cette superbe robe de bal est signée Charles Frédéric Worth.

La robe est faite de satin et de tulle blancs, brodée de lames d’or.

Elle tient un éventail et une étole.

Sa chevelure est ornée d’étoiles de diamant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Sam 6 Mar 2010 - 1:03

Les chaussures de l’impératrice Elisabeth

Bottines à talons

Bottines à talon faites de satin gris perle, rehaussées de dentelle grise. Elle se ferme avec un lacet gris perle également de satin et grâce à un système de laçage sur le côté de la chaussure. Le bout de la bottine est carré et l’on retrouve certainement une pièce métallique qui soutient le pied sous la voûte plantaire.


Chaussures montantes à talon plat

Chaussures montante faites de satin doré-beige. Le talon n’existe pas mais la semelle doit être en cuir. Le bout de la chaussure est carré et le dessus est orné d’une couronne brodée. La chaussure se ferme à l’aide de lacets et d’un système de laçage sur le devant de la chaussure.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie   Dim 7 Mar 2010 - 14:15

Les bijoux de l’impératrice Elisabeth

Les étoiles








Diadème et pendants d’oreilles sertis de diamants


Collier serti de diamants et de pierres, porté lors d’un bal


Diadème, collier et devant de corsage en rubis

Parure de rubis ayant appartenu à Marie-Antoinette et qui fut par la suite portée par Elisabeth et toutes les impératrices d’Autriche.




D'autres bijoux



Revenir en haut Aller en bas
 

[Thorn] Elisabeth, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» BELNAV - EVERE - QUARTIER REINE ELISABETH
» Jubilé : Elisabeth II, une reine dans l'histoire
» La reine Elizabeth II sautera par-dessus le Québec
» Neige sur Venise
» L' affront à la Reine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impératrice Elisabeth d'Autriche dite Sissi ::  ::  :: -